Utilisation de l’eau pour produire de l’électricité et le chauffage
- avant toute action, il faut demander et vérifier un droit d’eau du côté de l’administration communale.
- est-ce que l’on utilise l’eau du fossé qui borde la limite nord de l’étang ou bien est-ce qu’on utilise le ruisseau à l’est de l’étang ?
- bon. On avait imaginé une utilisation en électricité de 8kWh/j lorsque la maison serait habitée. Mais c’est nettement trop sachant qu’un chauffe-eau consomme 2,5kWh/j.
- Si on met en place un système de moulin à eau soit à débit soit à chute, on peut peut-être récupérer 5kWh/j, ce qui est largement suffisant pour une habitation régulière le long de l’année.
- Faut-il utiliser l’eau de l’étang pour récupérer de la chaleur ou du rafraîchissement via une pompe à chaleur ?
Le temps d’usage de la maison et les conséquences
- il faut s’imaginer un cahier des charges qui définirait la durée d’habitabilité de la maison avec les conforts maximum. La maison peut-elle accueillir une famille ou des amis pendant une semaine, une longue période ou peut-elle aussi les accueillir pendant quelques heures ou en permanence pendant l’année. A partir de là, on définit le niveau de confort que l’on souhaite au niveau thermique, acoustique, hygrométrique…
- cela influe sur l’épaisseur des parois, leur constitution, l’approvisionnement en eau et en électricité. Ainsi sur ce point, notre projet en est une réponse évidente avec un travail sur un bâtiment avec une enveloppe à ossature bois est un noyau intérieur maçonné. L’association de ces deux matériaux est intéressante dans le modèle thermique. Il faut jouer avec le bloc maçonné qui serait un accumulateur ou régulateur de chaleur, on le chauffe en hiver et on le laisse refroidir en été.
Problème d’humidité ?
La maison outre en ossature bois doit répondre aux problèmes d’humidité et notamment aux remontées des eaux. Il faudra regarder la jonction sol paroi tout en ayant conscience du dénivelé.
La toiture
- Courbe ou plan ? La toiture courbe ici dans notre contexte n’a pas toute sa justification. Par ailleurs elle serait l’élément le plus coûteux. C’est pourquoi on revient à une toiture terrasse végétalisée afin de répondre de nouveau aux problèmes de thermique d’été et d’hiver et d’être cohérent dans nos choix de structures.
- Il faut bien étudier également le trajet des rayons lumineux en hiver et en été afin de maîtriser le confort thermique pendant la journée et la nuit et au cours des saisons.
Parement extérieur
Le choix du parement extérieur doit répondre aux questions de coût de construction, à l’esthétique de la forme globale de la maison, aux questions de choix technique en accord avec la thermique...
Traitement des eaux ?
- Peut-on insérer une fosse septique à l’intérieur de la maison ?
- Peut-on traiter les eaux par l’intermédiaire d’un tapis végétal + bactérie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire