lundi 4 décembre 2006

Compte rendu du 02/12/06 côté architecture

-il faut éviter de détruire toute la maçonnerie et en conserver le maximum pour pouvoir prétendre répondre aux questions de l’inertie thermique.

- les éléments de cuisine pourront venir en attache.

- on a trop de surface de desserte : ne pas dépasser 5 pourcent de la surface habitable.

- on a le problème du double accès vers la chambre et vers le séjour.

- l’inclinaison de l’enveloppe par rapport à la cabane ne tient pas debout, car pas assez justifiée.

- il faut retrouver une forme plus simple du bâtiment pour obtenir un minimum de linéaire de façade.

- une seule grande idée doit ressortir de notre projet : la gigogne ; c’est-à-dire un volume plus grand que l’autre et qui l’englobe, comme le principe de la poupée russe.

- il faut retravailler avec les dimensions réelles de la cabane et c’est surtout un travaille de proportion à effectuer par rapport aux espaces que l’on crée autour de la cabane.

- il faut aussi revenir sur la fonction autour de l’ancienne cabane pour qu’elle ne soit pas qu’un objet autour duquel on tourne mais également un lieux de vie : à chaque face doit correspondre une fonction.

- référence architecturale avec les maisons carrées de Sverre Fehn

Compte rendu du 02/12/06 côté technique

Utilisation de l’eau pour produire de l’électricité et le chauffage

- avant toute action, il faut demander et vérifier un droit d’eau du côté de l’administration communale.

- est-ce que l’on utilise l’eau du fossé qui borde la limite nord de l’étang ou bien est-ce qu’on utilise le ruisseau à l’est de l’étang ?

- bon. On avait imaginé une utilisation en électricité de 8kWh/j lorsque la maison serait habitée. Mais c’est nettement trop sachant qu’un chauffe-eau consomme 2,5kWh/j.

- Si on met en place un système de moulin à eau soit à débit soit à chute, on peut peut-être récupérer 5kWh/j, ce qui est largement suffisant pour une habitation régulière le long de l’année.

- Faut-il utiliser l’eau de l’étang pour récupérer de la chaleur ou du rafraîchissement via une pompe à chaleur ?

Le temps d’usage de la maison et les conséquences

- il faut s’imaginer un cahier des charges qui définirait la durée d’habitabilité de la maison avec les conforts maximum. La maison peut-elle accueillir une famille ou des amis pendant une semaine, une longue période ou peut-elle aussi les accueillir pendant quelques heures ou en permanence pendant l’année. A partir de là, on définit le niveau de confort que l’on souhaite au niveau thermique, acoustique, hygrométrique…

- cela influe sur l’épaisseur des parois, leur constitution, l’approvisionnement en eau et en électricité. Ainsi sur ce point, notre projet en est une réponse évidente avec un travail sur un bâtiment avec une enveloppe à ossature bois est un noyau intérieur maçonné. L’association de ces deux matériaux est intéressante dans le modèle thermique. Il faut jouer avec le bloc maçonné qui serait un accumulateur ou régulateur de chaleur, on le chauffe en hiver et on le laisse refroidir en été.

Problème d’humidité ?

La maison outre en ossature bois doit répondre aux problèmes d’humidité et notamment aux remontées des eaux. Il faudra regarder la jonction sol paroi tout en ayant conscience du dénivelé.

La toiture

- Courbe ou plan ? La toiture courbe ici dans notre contexte n’a pas toute sa justification. Par ailleurs elle serait l’élément le plus coûteux. C’est pourquoi on revient à une toiture terrasse végétalisée afin de répondre de nouveau aux problèmes de thermique d’été et d’hiver et d’être cohérent dans nos choix de structures.

- Il faut bien étudier également le trajet des rayons lumineux en hiver et en été afin de maîtriser le confort thermique pendant la journée et la nuit et au cours des saisons.

Parement extérieur

Le choix du parement extérieur doit répondre aux questions de coût de construction, à l’esthétique de la forme globale de la maison, aux questions de choix technique en accord avec la thermique...

Traitement des eaux ?

- Peut-on insérer une fosse septique à l’intérieur de la maison ?

- Peut-on traiter les eaux par l’intermédiaire d’un tapis végétal + bactérie ?

mercredi 29 novembre 2006

Géothermie ou pas

Que pensez-vous d'utiliser la ressource géothermique? Je ne sais pas à quel type de sol on a affaire mais on peut y songer... Par ailleurs on peut considérer l'hypothèse qu'on aurait des subventions de la part de la commune ou de la région. Ainsi la poêle bois ne viendrait que compléter le chauffage que s'il y en a besoin.

lundi 27 novembre 2006

puit canadien

Je vous propose utiliser une VMC double flux comme répartiteur du puit canadien afin de distribuer l’air uniformément dans toute la maison.

Le fait de refroidir de l’air doit logiquement entraîner de la condensation : il faudra imposer une pente au tuyau et installer un système de purge.

Il faut penser aussi à la notion d’appauvrissement calorifique (???). Soit faire fonctionner la VMC sur programmateur, soit trouvé un système de dérivation de l’air qui entre dans la VMC (extérieur ou puit)

  • Note sur le type de tuyaux :
    Après plusieurs recherches sur Internet, le choix du tuyau reste difficile à comprendre : certains conseillent un fort diamètre avec des parois lisses et fines afin de faciliter l'échange thermique. D'autres conseillent au contraire un tuyau annelé à l'intérieur afin de créer des perturbations qui selon eux facilitent l'échange thermique.
    Personnellement je n'ai absolument aucune idée du type de tuyau le plus adapté aux échanges thermiques, mon choix s'est porté sur le prix.



samedi 25 novembre 2006

Structure et second oeuvre

On construit sur une dalle béton posée sur des semelles filantes. La maison sera construite en ossature bois en épicéa. Le bardage (horizontal ou vertical) est à définir selon l’aspect voulu du bâtiment et l’(les) essence(s) également. La toiture peut-être une toiture terrasse ou à faible pente afin de conserver la volumétrie simple du bâtiment. Cependant on peut aussi envisager une toiture courbe qui mettrait en valeur le sens de la pente du terrain.

Eau

- Faut-il se raccorder à un réseau eau froide sanitaire ou réfléchir à un système de récupération des eaux pluviales et traitement pour les ménages (cuisine, salle de bain, WC) ?

- Nous pensons en réalité fournir une citerne à la maison afin de stocker l’eau. Cela pose néanmoins un problème de fourniture, de fournisseur et d’autonomie.

Electricité et chauffage

- On peut imaginer placer un moulin à eau à la limite du côté est de la parcelle profitant de la déclivité vers le terrain voisin et d’un ruisseau. Toutefois il faudrait faire une analyse des besoins nécessaires en électricité pour une famille passant un week-end ou des vacances pendant une période plus longue. Il faut ainsi prendre en compte qu’il faut un confort minimum en apport d’électricité : lumière, TV, cuisine, branchements en cas de raccordement au réseau EDF.

- On imagine également le stockage de l’électricité par batterie mais qu’en est-il de son autonomie ?

- La liaison directe au réseau EDF est en outre à envisager. Cependant il faut étudier le coût des tranchées…

- Quant au chauffage on prévoit une poêle à bois.

Thèmes de projet

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’idée essentielle de notre projet est de construire une maison qui englobe la cabane existante. ----------------------------------------------------------------------------

La cabane nous sert de noyau dur dans le plan de la maison, ce qui permettra de donner une certaine inertie thermique à la construction. Au niveau de l’implantation sur le terrain, il nous semble judicieux de conserver l’aspect du site avec le paysage de l’étang et le sous-bois en restant modeste sur l’intervention. Ainsi la maison intègrera le parcours autour de l’étang, ce qui la rend moins passive dans sa localisation. Ce choix se justifie également par la présence des différents zones qui constituent le site : vue sur l’étang, proximité du sous-bois et zone rase éclaircie. Un aménagement extérieur permettrait de rendre plus accessible le terrain. Il faudrait par ailleurs souligner les arbres feuillus qui bordent l’étang et donner l’intention de la promenade sur le site. Nous imaginons donc d’abattre certains arbres d’une part pour l’utilisation pour la poêle bois et pour la construction de ces aménagements extérieurs. ----------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir à l’idée du projet en elle-même, la cabane tient une position qui permet de créer une circulation intérieure en sa périphérie et donne lieu par la même occasion à des espaces différenciés : entrée, séjour et chambre. Le séjour a une triple orientation nord-est-sud. Une baie panoramique donne vue sur l’étang et permet également une vue depuis l’extérieur sur l’ancienne cabane ainsi mis en valeur par un jeu de couleur et de lumière; du côté sud une bande de fenêtres coulissante permet d’amener de la lumière et d’accéder à l’extérieur. La chambre est surélevée d’un demi niveau profitant de la pente du terrain et donne également une vue orientée vers le séjour. Elle prend essentiellement sa lumière sur la façade sud avec accès vers l’extérieur. Son espace assez vaste peut-être partitionné par un système de cloisons mobiles. Sur la façade ouest une fenêtre en longueur donnera une vue sur le sous-bois et mettra en valeur la verticalité des troncs d’arbre. Cette dernière procurera aussi la chaleur qui sera stockée par les murs de maçonnerie intérieurs en hiver. ----------------------------------------------------------------------------

En outre une attention particulière sera prêtée à la reconversion de la cabane. Nous lui redonnons un aspect parallélépipédique. Elle regroupera les espaces sanitaires, le coin cuisine et la poêle à bois. Les baies ne seront pas conservées : les baies de la face nord seront réinvesties par du mobilier et la baie face ouest sera agrandie pour permettre l’accès à la salle de bain.



dimanche 19 novembre 2006

Forum

Esquisse C

Esquisse A''

Graham Phillips

Sean Godsell

Ernst Beneder

Campo Baeza

jeudi 16 novembre 2006

mercredi 15 novembre 2006

Esquisse B'

Esquisse B





Esquisse A'





Esquisse A





Etude de la Structure

HQE

Les 14 cibles

Esquisse d'une maison construite sur la pente

Esquisse d'une maison sur l'eau 3

Esquisse d'une maison sur l'eau 2

Esquisse d'une maison sur l'eau

Shigeru Ban

Interprétation du XXIe siècle

- développement d’une architecture respectueuse de son environnement, des paysages naturels et des coutumes locales : matériaux et mise en œuvre.
- réflexion sur le thème de la consommation d’énergie face aux problèmes environnementaux.
- requestionnement sur les espaces de vie au quotidien.
- notion de développement durable et équitable
- réaction vers un retour aux sources face à une société de consommation massive.

Réflexion sur le thème du temps libre

- rapport réception/intimité.
- mise en scène de l’espace extérieur.
- espace de détente.
- aménagement qui mette en valeur le parcours autour de l’étang et dans les sous-bois.

Concept du minimalisme

- intégration du bâtiment au site.
- économie de la forme, des espaces/économie énergétique/économie du coût de la construction.
- modestie des espaces intérieurs.
- « less is more » de Mies Van Der Rohe : ce qui est simple peut donner du dynamisme aux espaces, à la manière de vivre les lieux.

Définition de la maison

- façon de vivre au quotidien : espace fonctionnel ou espace ouvert.
- analyse des couples de notions intimité/réception, jour/nuit.
- enjeux de la circulation.
- importance du confort de l’habitat, des ambiances intérieures, de l’environnement et des prolongements extérieurs.

Documents cartographiques


Le calendrier

21-09-2006 : Proposition du programme et découverte du site.
18-11-2006 : Analyse du sujet, du site ; Analyse de référence ; Relevé géomètre ; Plan de masse ; Maquette du site.
02-12-2006 : Esquisse ; hypothèses/intentions commentées et justifiées.
16-12-2006 : Avant projet ; Plans/Coupes/Façades au 1/100e.
22-12-2006 : Présentation.
13-01-2007 : Etude des ambiances spatiales, lumineuses, des vues, du confort, des matériaux. PCF au 1/50e + perspectives et maquette.
20-01-2007 : Etude de la structure ; Détail assemblage stabilité matériaux. Maquette et plans 1/20e.
03-02-2007 : Rappel des cibles HQE ; les « 14 cibles ».
09-02-2007 : Jury.

Le projet

Le projet constructif prendra en compte l’accessibilité du terrain et les moyens des entreprises locales ou l’auto-construction par le propriétaire. Le budget ne dépassera pas 45 000 euros HT. La durée de vie du bâtiment sera de trente ans minimum.

Les photos du site.





Le site

A la fois banal et particulier, il s’agit d’un terrain avec étang, comme nous pouvons en trouver de nombreux dans le département. Il n’existe pas de réseaux sur le site et une réflexion sur l’autonomie devra être portée. Par ailleurs, une partie du terain est en pente et planté de sapins.

Le programme

Le concours européen d’architecture durable dans le cadre du programme GAUDI qui sera ouvert en février 2007 aux étudiants en architecture a pour thème «une maison minimum pour le temps libre aux XXIe siècle». Cette thématique s’inscrit donc dans le Projet Master Bois.
Sans préjuger si l’objet de l’étude serait une maison, un cabanon, un gîte, un refuge, on imaginera un lieu pour quatre personnes bénéficiant de tout confort. La surface habitable sera minimum soit de l’ordre de 45m² ; néanmoins une extension devra être réalisable sans difficulté majeure. L’occupation du lieu pourra aussi bien s’adresser à un couple et leurs deux enfants, deux couples, ou quatre amis.